Hélène Bruneau est une jeune femme aux multiples facettes. Sculpteur, mais aussi adjointe au maire de son village, elle cumule les activités et les responsabilités.

C’est en 2000 qu’Hélène Bruneau se découvre une passion pour la sculpture : elle quitte ses études en sciences du langage à l’université de Toulouse pour se consacrer exclusivement à la sculpture. En deux ans elle acquiert les techniques et depuis, c’est dans son atelier de Gragnague qu’elle invente et compose. Avide d’indépendance dans ses réalisations, elle conçoit intégralement ses sculptures, de la plus petite pièce à la sculpture monumentale : ses nombreuses innovations traduisent l’amour qu’elle porte à son travail.

Argile, plâtre, résine chargée de marbre… C’est avec tous ces matériaux et son immense talent qu’elle réalise ses animaux aux formes douces et arrondies parmi lesquels, les félins ont sa préférence. Les humains ne sont pas oubliés avec des concepts et des réalisations modernes, d’une douce élégance naïve.

exposition à la cram

De nombreux prix récompensent régulièrement son travail et un site www.hbscr.com reprend la présentation de son œuvre.

Actuellement, une exposition à la CRAM :«l’art et la manière», est visible jusqu’au 29 avril. Le vernissage aura lieu le 8 avril à 17 h. Puis elle s’installera pour un mois à l’atelier «Couleurs Pastel» de Montastruc (mai) et du 9 au 22 juin dans la galerie «La Mosaïque» à St Jean.

A côté de ses activités créatives, Hélène est engagée dans la vie de son village, depuis un an, avec un poste d’adjointe au maire responsable des associations, de la jeunesse et, bien entendu, de la culture .

Sa volonté aujourd’hui est de transmettre son savoir-faire dans le cadre de l’art-thérapie dont l’objectif de base est de placer la matière comme support pour l’esprit afin d’instaurer un contact aussi étroit que possible entre la main et la pensée.

Gragnague. Hélène maire-adjoint et artiste renommée