Hélène Bruneau

Hélène Bruneau est née en 1980 à Pau.Elle vit et travaille dans la campagne toulousaine.

Très tôt elle aime créer et expérimenter. Elle passe son adolescence dans une  maison-galerie où elle découvre des univers artistiques variés et fait des rencontres déterminantes.

Elle se dirige vers des études de sciences du langage, et ce n’est que quelques années plus tard en 2002 qu’elle prend conscience de ce besoin vital de s’exprimer autrement.

Déterminée, elle suit un parcours qui lui permettra de stimuler sa créativité.

Le modelage de l’argile d’abord, puis les techniques de moulage qu’elle apprend dans l’atelier d’un sculpteur, avant de créer son propre atelier en 2006. Elle choisi l’argile et les résines pour fabriquer ses sculptures et apprend la soudure pour construire les structures de ses pièces grand format.

Fascinée et inspirée par la simplicité des lignes des sculptures de François Pompon et Ferdinand Parpan, elle retrouve cette simplicité dans les sculptures de Toutain, qui l’encourage à persévérer dans sa pratique alors qu’elle le rencontre en 2007.

La synthèse des formes reste au centre de sa démarche : des volumes épurés d’une étonnante sensibilité. Une émotion qui éveille l’imaginaire, les sens, les souvenirs d’enfance.

Les sculptures d’Hélène Bruneau nous attirent et nous retiennent.

Si le Chat est son animal fétiche, Oiseaux, Éléphants, et d’autres animaux complètent ce bestiaire naïf.

Dès 2005, elle réalise sa première sculpture grand format un  Nounours, puis un Gros chat zen, un Éléphant, des Girafes, des Chats enrichissent une collection toujours en évolution.

Son travail s’organise autour de phases créatives successives où la pureté des formes reste centrale. En 2016, ses sculptures, jusqu’ici anthracites se parent de couleurs pop, fraîches et vitaminées.

Hélène continue d’apprendre et d’évoluer dans sa pratique. Inspirée par Niki de St Phalle et son indépendance, elle comprend que la femme peut créer, s’affirmer et réaliser de belles choses loin de la soumission au rôle et au sens.                                                           Hélène Bruneau désire intégrer ses sculptures grand format dans la nature et en ville afin d’apporter de la fantaisie au quotidien et de faire glisser vers l’imaginaire un public intergénérationnel.