Article La Dépêche du Midi 13/11/2016

Hélène Bruneau, jeune sculpteur plasticienne gragnaguaise, vient de remporter le Grand prix de sculpture pour son chat grand format «Joueur» à la semaine des Arts d’Aucamville. Rencontre.

Vos premières impressions ?

Je suis heureuse d’avoir obtenu cette distinction, cela récompense mes efforts et m’encourage pour les projets qui sont en train de mûrir.

Vous vous tournez à présent vers des sculptures grand format ?

En fait, j’ai débuté par des sculptures monumentales : gros nounours en 2004 (220 cm), gros chat zen en 2006 et gros éléphant en 2010 en plus de mes créations aux dimensions plus modestes. Cette année, j’ai eu envie de revenir au grand format alors que je me questionnais sur mon cheminement artistique et sur la difficulté de percer dans le milieu. Ces sculptures de taille plus raisonnable sont plus faciles à exposer dans un salon ou un jardin. D’autres œuvres grand format vont suivre, je travaille actuellement sur la commande d’une grue du Japon de 150 cm d’envergure pour un jardin.

Quels matériaux utilisez-vous ?

L’armature se compose de fer à béton cintré et soudé, de grillage à poule et papier mâché, la finition est en résine pour la résistance et la solidité. J’ai eu envie de couleurs flashy comme le rouge pour mes grands formats, ils sont peints chez un carrossier, mais les tons doux comme le graphite ou le blanc nacré feront toujours partie de mes créations.

Le chat, c’est votre animal fétiche ?

Ma première sculpture était un chat, j’y reviens régulièrement, je ne peux m’en passer, je travaille d’ailleurs entourée de cinq chats à l’atelier.

D’autres expos à venir ?

Je serai à l’automnale des arts de Fronton (vernissage le 20 novembre à 18 heures) puis à la médiathèque de Bruguières du 2 décembre au 1er février 2017 pour une exposition personnelle où je réserve des surprises…

Vous pouvez admirer « Chat joueur » et « Chat séducteur » jusqu’à dimanche à la salle Georges-Brassens d’Aucamville.