Oubliez la morosité ambiante, courez à la galerie la Mosaïque, à Saint-Jean. Découvrez une exposition dédiée au bonheur et à la douceur de vivre avec la peinture naïve d’Elizabeth Davy-Bouttier et les sculptures d’Hélène Bruneau.

Chez Hélène Bruneau, jeune sculpteur plasticienne de Gragnague, «les zanimaux» sont rois. Le chat règne en maître, tour à tour perché, insistant, joueur, séducteur ou zen, il cohabite joyeusement avec «Flamant rose», «Héron», «Grue cendrée». De magnifiques pièces uniques en marbre de synthèse aux formes douces, élégantes et racées. Le gris domine, la matière polie incite au toucher. Ici une famille de manchots, là un hippocampe. Depuis peu, «girafe» s’est ajoutée à la collection, elle trône au centre de la galerie. Pour elle, Hélène Bruneau a dû aborder d’autres techniques, à la résine se mêlent des éclats de grenaille d’acier. Ses couples enlacés tout en courbes stylisées évoquent tendresse et sensualité.

Chez Elizabeth Davy-Bouttier, peintre naïf de Rouffiac, la part belle est faite aux femmes : très féminines, aux formes voluptueuses, robes colorées, chignons gonflants impeccables et talons haut, femmes gourmandes, femmes complices. Sur les tableaux d’Elizabeth Davy-Bouttier, on fait la sieste sous un arbre à chats, à toucans, et même, un merveilleux arbre à bébés, on se balade à vélo, on danse au bal musette. Tableaux empreints de poésie, l’enfance est là, présente, idéalisée, sublimée par les rondeurs et les couleurs pastel.

Ces deux-là se sont bien retrouvées. En effet, l’une peignait déjà et exposait dans la galerie de la mère d’Hélène quand celle-ci, âgée de quatre ans, l’a croisée. Elle ne sait pas encore qu’elle deviendra sculpteur et le hasard faisant bien les choses, les deux artistes exposent aujourd’hui ensemble avec un grand bonheur. On ressent le plaisir qu’elles ont pris à accrocher leurs œuvres, on devine la complicité de deux femmes qui regardent la vie avec une âme d’enfant.

Coup de cœur à la Mosaïque